Logo ARS


Journée sur l'évaluation interne et externe dans le secteur médico-social le 13 décembre 2011

Organisée par l'ARS en partenariat avec les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la journée du 13 décembre a réuni au Palais des congrès de Strasbourg près de 400 représentants des établissements médico-sociaux de la région, autour de la thématique de l'évaluation interne et externe dans le secteur médico-social.

La journée a débuté par une réunion plénière portant sur les enjeux et l'organisation du dispositif d'évaluations interne et externe, avec la participation de Didier Charlanne, directeur général de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Le DGARS a rappelé le contexte et les enjeux de l'événement : la loi du 2 janvier 2002 qui institue le principe de l'évaluation interne et externe des établissements médico-sociaux.

L'évaluation vise à apprécier le positionnement de la structure au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques. Elle doit permettre de s'assurer que les pratiques quotidiennes des professionnels de l'établissement sont le reflet d'une personnalisation de la prise en charge, d'une adéquation de la réponse aux attentes des personnes accueillies, du respect des usagers et de leurs familles. Des tables rondes ont ensuite permis un échange d'expériences et un partage des connaissances autour des thématiques de la personne âgée, du handicap et de l'addictologie.